Qu'est-ce que le massage Qi Nei Zhang ?

Le Qi Nei Zhang ou massage abdominal


Le Qi Nei Zhang est une ancienne technique thérapeutique Taoïste de massage du ventre ancienne de 4000 ans qui nous vient des hautes montagnes de chine. Elle a toujours étè utilisée par les moines dans les monastères.

En médecine chinoise le ventre est considéré comme le second cerveau de notre corps. Les anciens sages taoïstes ont découvert que les blocages énergétiques au niveau de l'abdomen peuvent être responsables de différents troubles émotionnels et de maladies. Aussi, ils développèrent le Qi Nei Zang afin de chasser les énergies négatives prisonnières dans le corps. Ces énergies peuvent affaiblir le système immunitaire, le système nerveux et les organes internes et ainsi perturber les émotions.

Ce massage vise à vous libérer de vos énergies négatives, vos toxines qui sont concentrées dans l'abdomen et à harmoniser vos émotions. C'est un massage doux et puissant qui est réalisé principalement sur l'abdomen ( organes et viscères ).
Il permet de passer les différentes couches du corps de la superficie vers la profondeur :

  • Dans un premier temps, je pratique de manière homéostasique un nettoyage circulatoire permettant de libérer en surface les toxines accumulées dans le corps : le dos, le ventre dans sa généralité, les côtes, les doigts, les mains, les bras, les doigts de pieds, la plante des pieds et les jambes.

  • Dans un deuxième temps, le massage est un peu plus vers la profondeur. Il permet alors le massage des organes et des viscères : le diaphragme, l'estomac, le pancréas, la rate, le foie, la vésicule, la vessie, les reins, les intestins, le psoas, et les poumons. La technique consiste à libérer les tensions emprisonnées au cœur des cellules des viscères, et des organes qui font que nous avons des douleurs, des crampes, des tensions et ou un gonflement au niveau du ventre, voire de l'intestin. Suivant la pathologie le massage peut-être détoxifiant voire tonifiant c'est à dire quand l'organe est en hyperactivité, surchargé ou au contraire fatigué, en vide d'énergie.

  • Puis au final, le massage de la tête en acupressure. Je procède en suivant les méridiens afin de libérer le mental. Ensuite, j'évacue avec votre aide les dernières énergies négatives en pratiquant avec ma main une grande descente vers les émonctoires pour éliminer les toxines restantes.
    Je vérifie les 7 chakras et fais une harmonisation de leurs énergies s'il y a lieu.
La personne retrouve ainsi un équilibre de son corps physique et émotionnel.

Être à l'écoute de soi et prendre soin de son corps, c'est être prêt à recevoir ses messages d'alertes qui crient "à l'aide" afin d'évoluer et de faire ce qu'il faut pour aller mieux et "grandir". C'est à dire vivre en harmonie avec soi-même et l'univers.

Je propose de vous y aider.